Le voilà ! le poste radio
- Rédac Radio Boum
- 8 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov. 2024
Une web radio, comme son nom l'indique c'est sur le web. Accessible via ce site, le lecteur du flux est certes disponible 24h sur 24 mais il n'est pas écoutable pour qui ne possède pas un ordinateur ou un téléphone connecté.
Pour que les résidents profitent au mieux de leurs programmes, nous avons pensé un poste de radio d'un nouveau genre : un objet qui fait écho aux usages de la bande FM et à une certaine époque mais qui permet de nous écouter sur internet ! Voici nos secrets de fabrication.

Pour commencer, nous ne pouvons que remercier Emmaüs Ruffec de nous avoir ouvert ses portes afin de trouver ce poste radio. Il est magnifique !
Première étape, le nettoyer, le vider de l'ancienne technologie en la remplaçant par une autre. Nous assemblons le petit ordinateur qui va permettre de lire le flux web de la radio. Pour cela nous le confions à notre collègue Christophe de Zaï Zaï Radio qui le programme pour effectuer la bonne action, celle qui nous intéresse ici -> lire le flux de Radio Boum.
Ensuite nous réparons la partie extérieure, à savoir gratter la rouille, fixer les boutons, recoller la façade composée d'un tissu et d'une plaque de verre .
Nous poursuivons l'installation de la nouvelle radio, en fixant : un paire d'enceintes, l'ordinateur et le module de connexion au réseau téléphonique 4G. Nous connectons les éléments les uns aux autres et dans le bon ordre.
Pour finir nous fermons la boite avec un planche de bois coupée à la taille, en faisant bien attention à faire dépasser l’interrupteur de la multi-prise. C'est là qu'est le secret : ce simple bouton allume d'un geste l'ensemble des éléments qui fonctionnent alors en même temps. La connexion 4G permet à l'ordinateur de se connecter au flux de la web radio qu'il va "jouer" dans les enceintes.
Rien de plus simple pour les utilisateurs, une prise, un bouton.
Notre dernière étape est l'installation au sein de l'établissement. Nous décorons donc le coin radio avec les objets glanés par les résidents lors de notre visite à Emmaüs. Et c'est ainsi que ce poste commence sa nouvelle vie, faisant résonner dans les couloirs les décibels des airs de musette et les chansons.
En attendant les prochains programmes, nous vous proposons d'écouter ICI les coulisses de notre visite à Emmaüs Ruffec, point de départ de ce projet de poste radio 2.0.